L’art de la guerre
Italie-Israël : la “diplomatie des chasseurs”
Manlio Dinucci
Les gouvernants européens -de la représentante
Affaires étrangères de l’UE, Mogherini au premier ministre (italien) Gentiloni,
du président Macron à la chancelière Merkel- ont formellement pris leurs
distances des USA et d’Israël sur le statut de Jérusalem. Une fracture est-elle
en train de se créer entre les alliés ?
Les faits
montrent le contraire. Peu avant la décision de Trump sur Jérusalem capitale d’Israël,
quand déjà elle était pré-annoncée, s’est déroulé le Blue Flag 2017, le plus
grand exercice international de guerre aérienne de l’histoire d’Israël, auquel
ont participé Etats-Unis, Italie, Grèce et Pologne et, pour la première fois à la
troisième édition, France, Allemagne et Inde.
Pendant deux semaines des pilotes des
huit pays, dont six membres de l’NATO, se sont exercés avec 70 avions dans la
base aérienne d’Ovda dans le désert du Néguev, assistés par 1000 militaires du
personnel technique et logistique. L’Italie a participé avec quatre chasseurs
Tornado du 6° Stormo de Ghedi, deux d’attaque et deux de guerre électronique.
Les Etats-Unis, avec sept F-16 du 31st Fighter Wing d’Aviano. Ces
avions étant préposés au transport des bombes nucléaires étasuniennes B-61, les
pilotes italiens et étasuniens se sont certainement aussi exercés, avec les
autres, à des missions d’attaque nucléaire. Selon les informations officielles,
plus de 800 missions de vol ont été effectuées, simulant “des scénarios extrêmes
de combat, avec vols à très basse altitude et contre-mesures électro-magnétiques
pour neutraliser les défenses anti-aériennes”. En d’autres termes, les pilotes
se sont exercés à pénétrer en territoire ennemi pour atteindre les objectifs
avec des bombes et missiles non-nucléaires ou nucléaires.
Le Blue Flag 2017 a amélioré “la coopération
et rapidité opérationnelle des forces aériennes participantes” et, en même
temps, a “renforcé le statut international d’Israël”. Le journal israélien
Haaretz dans un article sur la “diplomatie des chasseurs” décrit comme emblématique
la vision d’un Eurofighter allemand avec la croix de la Lutwaffe et d’un F-15
israélien avec l’Étoile de David décoller pour la première fois côte à côte
pour la même mission, ou de chasseurs français qui reviennent en Israël où ils
furent secrètement déployés en 1956 pour la campagne de Suez contre l’Egypte de
Nasser.
“Le Blue
Flag -conclut Haaretz- est la démonstration que de plus en plus de pays sont
disponibles pour s’engager ouvertement comme alliés stratégiques d’Israël, et
pour mettre de côté des considérations politiques comme la question
palestinienne. Tandis que s’estompe l’influence de la diplomatie
traditionnelle, le rôle des commandants militaires est en train de se développer
dans les relations internationales”.
C’est ce
que confirme la rencontre entre le général Frigerio, commandant des Forces de
combat italiennes, et le général Norkin, commandant de la Force aérienne israélienne.
Elle entre dans le cadre de la Loi n° 94 du 17 mai 2005, qui institutionnalise
la coopération de plus en plus étroite des forces armées et des industries
militaires italiennes avec leurs homologues israéliennes.
Israël est de fait intégré dans l’NATO,
dans le quartier général de laquelle il a une mission officielle permanente,
sur la base du “Programme de coopération individuelle” ratifié en décembre 2008 (peu de temps avant l’opération
israélienne “Plomb durci” à Gaza). Ce programme établit notamment la connexion
des forces israéliennes, y compris nucléaires, au système électronique NATO.
Immédiatement après le Blue Flag 2017, les pilotes israéliens (qui s’entraînent
avec les chasseurs italiens M-346), ont recommencé à bombarder les Palestiniens
de Gaza, pendant que le premier ministre Gentiloni déclarait que “l’avenir de Jérusalem,
ville sainte unique au monde, doit être défini dans le cadre du processus de
paix”.
Traduction :
Marie-Ange Patrizio
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