Tuesday, August 15, 2017

RÉSEAU VOLTAIRE -- La guerre civile se poursuit à Qatif (Arabie saoudite)

La guerre civile se poursuit à Qatif (Arabie saoudite)

  
Depuis fin 2011, de nombreuses manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu à Qatif (province saoudienne sur le Golfe persique). Depuis trois mois, les « Aigles de Nayef » (unité de police saoudienne qui a réprimé la révolution au Bahreïn) y « maintiennent l’ordre ».
Utilisant des blindés et bombardant les rebelles d’Al-Awamia, la police a totalement détruit le quartier Moussawara et s’apprête à donner l’assaut du quartier Chouweikat.
Les manifestants sont tous chiites, tandis que les « Aigles de Nayef » sont tous wahhabites.

Le 2 janvier 2016, la monarchie absolue faisait décapiter le chef de l’opposition nationale, le cheikh chiite Nimr Baqr al-Nimr, bien que celui-ci se soit fermement opposé à la violence. Il n’y a donc plus aujourd’hui de possibilité de dialogue, faute de représentation de l’opposition.
Les Nations unies assistent silencieusement à ce massacre, tandis que l’Arabie saoudite prépare l’abdication du roi Salman et l’accès au trône de son fils le prince Mohammed.
Articles sous licence creative commons
Vous pouvez reproduire librement les articles du Réseau Voltaire à condition de citer la source et de ne pas les modifier ni les utiliser à des fins commerciales (licence CC BY-NC-ND).

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.