Tuesday, February 7, 2017

Français -- Source de l’AEIA : Trump vire l’espion nucléaire Israélien inculpé, Tom Countryman (Extraits*)



Source de l’AEIA : Trump vire l’espion nucléaire Israélien inculpé, Tom Countryman (Extraits*)
*cet article reprend le contenu d’autres articles de Gordon Duff que nous citerons à part, Ndt)
Par Gordon Duff, Senior Editor le 29 janvier 2017


L’espion nucléaire inculpé, Tom Countryman, viré par Tillerson
Par Gordon Duff avec Jeff Smith, éditorialistes.
Lorsque le Secrétaire d’Etat Tillerson a viré Tom Countryman, nous ne savions pas pourquoi, mais ici chez VT, nous connaissons bien Countryman. Lorsqu’il était à l’AIEA (l’Agence Internationale de l’Energie Atomique des Nations Unies), l’éditorialiste de VT, Jeff Smith, a enquêté sur le rôle joué par Countryman dans la divulgation de secrets sur les armes nucléaires, y compris les « spécifications d’appairage » qui permettaient d’apparier et de reconditionner les 350 charges nucléaires volées en Israël.
Selon des sources comprenant un ancien conseiller de haut rang à la Maison Blanche coopérant à l’enquête du FBI sur l’espionnage Israélien, les secrets nucléaires volés par Countryman ont été transmis directement par le « Tsar du Terrorisme » de Bush, Richard Clarke, au Premier Ministre Israélien Benyamin Netanyahou. Notre source se trouvait à une réception de l’ambassade Israélienne dans le groupe avec Netanyahou, Condeleezza Rice et Paul Wolfowitz, lorsque Clarke a transmis les éléments, imprimés en vrac. Des agents du FBI placés à l’extérieur ont enregistré toute l’affaire car un des participants, sur la base d’un accord secret avec Rice, portait un appareil enregistreur. Oui, nous disposons de ce genre d’informations, qui ont été remises aux mains d’un Grand Jury de Houston depuis 2007.
L’ancien gouverneur Démocrate du Nouveau-Mexique et Directeur du Département de l’Energie, Bill Richardson, qui est supposé être à l’origine des fuites de secrets sur les charges nucléaires disparues.

Les charges ont été volées dans la centrale de Pantex à Amarillo (Texas) lors d’une opération dirigée par le désormais détenu « Lord of War* » Victor Bout pour le compte d’Israël. Les charges, selon notre source qui a mené l’enquête, ont été ensuite transportées dans des camions-réfrigérés à destination d’une usine d’engrais de West (Texas).
*surnom de Victor Bout, repris d’un film inspiré de sa vie : Lord of War, d’Andrew Niccol (2005).

Explosion de l’usine d’engrais à West, Texas
De là, elles ont été acheminées au Port de Houston et expédiées en transit pour les Iles Canaries. Là elles ont été chargées sur des avions à destination de l’Ile Maurice, où elles ont été entreposées dans une mine de fer, propriété du Premier Ministre Sud-Africain DeKlerk.
L’éditorialiste de VT Dmitri Khalezov, en arrière-plan, avec Victor Bout en Thaïlande.
Lorsque le Président Clinton a ordonné que l’enquête soit abandonnée en 1997, l’ancien Président George H.W. Bush a continué à la financer à titre personnel, en faisant venir l’équipe de Jeff Smith et de Roland Carnaby à Houston. Carnaby a été assassiné par un agent Israélien déguisé en officier de police de Houston en 2005.
Participaient à l’enquête : John Wheeler III, assassiné et noyé dans le Delaware, John O’Neill, tué dans une des Tours Jumelles le 11 septembre 2001 et l’agent du FBI Mike Dick, un temps placé « par erreur » sur une liste de personnes recherchées sur lesquelles il fallait « tirer pour tuer » (« shoot to kill »). L’histoire ne s’arrête pas là. Lisez ci-dessous la version du Guardian et des documents réunis par VT :
Guardian : la démission soudaine de plusieurs haut-fonctionnaires a laissé un trou béant au cœur de la diplomatie américaine : « la machine est toujours là, mais personne n’est au poste de commandes ».
Thomas Countryman était en route pour Rome afin d’assister à une réunion internationale sur les armes nucléaires mercredi lorsqu’il a découvert qu’il avait été sommairement viré de son poste. Le diplomate chevronné a fait demi-tour pour prendre le premier vol de retour pour Washington.

C’est une fin brutale et sans cérémonie de 35 ans passés en tant que haut-fonctionnaire des affaires étrangères, dont les quatre derniers mois en tant que sous-secrétaire chargé du contrôle des armements et de la sécurité internationale. Mais Countryman n’était pas le seul. La Maison Blanche de Trump a procédé la semaine dernière à une purge brutale de la direction du Département d’Etat, éliminant des fonctionnaires cruciaux de tous les postes essentiels au fonctionnement quotidien du Département et des missions des Etats-Unis à l’étranger.



Pour en lire plus : voir UK Guardian


Traduction VT Gordon Duff 11 septembre 5.10.16 VF.doc

Traduction française Patrick T rev Isabelle


No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.